C’est probablement la première question qu’il faudra vous poser : quelle fourchette de budget souhaitez-vous allouer à la photographie pour votre mariage ?
La photographie sera probablement l’un des rares souvenirs tangibles qui perdurera au-delà de votre journée de mariage. Elle constitue une mémoire que vous pourrez conserver et partager plus tard à loisir.
Est-ce que cela fait écho, ou n’a finalement pas autant d’importance que cela à vos yeux ?
Certains favoriseront un lieu, une décoration ou une robe, d’autres encore mettront l’accent sur leur photographe car le fruit de son travail constituera un patrimoine familial qui subsistera.
Vous trouverez tous les prix et services, mais un professionnel qui se respecte demandera souvent à minima 1500€ pour une journée complète de reportage. Effectivement, 80% des photographes en France oscillent dans une fourchette allant de 1500 à 2500€. C’est un budget conséquent pour votre journée de mariage.
Je rencontre souvent des couples qui me disent être surpris par la disparité des offres et des tarifs qui leur sont proposés. C’est vrai, la profession n’est pas réglementée et le positionnement des photographes est souvent différent : certains cherchent à toucher le plus grand nombre quand d’autres privilégient des événements plus exigeants, ou encore assurent une meilleure prestation et un meilleur suivi, travaillant souvent avec des produits de plus grande qualité.
Si on ajoute à cela la réputation et la valeur de la touche artistique inhérente au métier de photographe, on cerne peut-être mieux la raison de ces différences : quand on donne une valeur à l’émotion, ce n’est plus vraiment un service comme les autres.